La tronçonneuse est une machine qui permet d’effectuer d’importants travaux de coupe sans fournir beaucoup d’efforts. Elle est appréciée aussi bien des professionnels de l’abattage que des particuliers qui ont besoin de couper du bois pour alimenter leur appareil de chauffage. Pour une utilisation efficiente de cet appareil, il faut bien la régler. Voici les principaux réglages à faire au niveau de votre engin.
Réglages à faire sur la tronçonneuse
Afin que la tronçonneuse démarre, son moteur doit être alimenté et cette alimentation est assurée par le carburateur. Régler une tronçonneuse revient par conséquent à régler son carburateur. Cette opération s’appelle la carburation et consiste à élaborer dans le carburateur, un mélange d’air et d’eau qui peut détonner dans la chambre de combustion. En effet, le carburateur a deux principales fonctions : faire démarrer le moteur de la tronçonneuse et régler son régime. Il est caractérisé par deux éléments appelés vis de richesse : la vis L et la vis H. La vis L qui permet de réduire le niveau de carburant dispersé et la vis L qui sert à l’augmenter. Le premier réglage à faire est de vérifier que ces deux vis sont bien serrées.
Ensuite, défaites d’un tour chacune d’elles et démarrez le moteur. Si ce dernier se bloque, il faut défaire davantage la vis L afin de disperser une quantité suffisante de carburant dans le carburateur. En revanche, si la machine accélère avant de se bloquer, cela signifie que le moteur se noie. Dans ce cas, il faut serrer la vis L. enfin, pour augmenter la vitesse de la tronçonneuse, il faut augmenter le niveau de carburant dans la vis H.
Définition de la tronçonneuse
La tronçonneuse est constituée de plusieurs parties : le châssis, un guide-chaîne, une poignée de maintien et une coquille de frein de chaîne. Le châssis joue le rôle de poignée de commande. Le guide-chaîne quant à lui est le dispositif qui soutient et guide la chaîne au cours de sa rotation. La poignée de maintien est un mécanisme qui facilite l’utilisation de la tronçonneuse. Elle permet de la déployer verticalement comme horizontalement. Enfin, la coquille de frein de chaîne est un dispositif de sécurité qui sert à arrêter la rotation instantanément la rotation de la chaîne en cas de fausses manœuvres. Par ailleurs, la tronçonneuse se décline en trois principales motorisations : la tronçonneuse thermique, la tronçonneuse électrique sur secteur puis la tronçonneuse électrique sur batterie. Sur le site tronconneuse.xyz, retrouvez les meilleurs modèles de tronçonneuses.
Les différents types de travaux réalisables avec une tronçonneuse
La tronçonneuse est utilisée pour réaliser divers types de travaux. On note : les travaux d’abattage, les travaux d’ébranchage, les travaux de débitage, les travaux d’élagage… L’abattage consiste à couper l’arbre sur pieds. Pour la réaliser, vous avez besoin d’une tronçonneuse thermique. L’ébranchage consiste à enlever les branches des troncs des arbres après leur abattage. Pour ce type de travaux, privilégiez un petit modèle de tronçonneuse électrique sur secteur ou thermique. Les travaux de débitage quant à eux consistent à couper des bûches et des rondins pour le chauffage. Une tronçonneuse électrique sur secteur convient pour effectuer cette tâche. Enfin, pour les travaux d’élagage, il est conseillé d’opter pour un modèle électrique sur batterie.
La tronçonneuse est un engin qui permet de découper divers calibres de bois sans fournir beaucoup d’efforts. Elle a plusieurs avantages qui varient selon le type de motorisation.