Pour prendre soin de votre pelouse afin qu’elle soit considérée comme un lieu agréable, vous devez obtenir la tondeuse à gazon. Mais pour l’entretien de cette dernière, vous devez obligatoirement ajouter de l’huile dans le carter. L’huile autorise aux pièces en mouvement du moteur d’opérer leur fonction comme cela se doit. Autrement dit, ce lubrifiant permet aux pièces de ne ni s’user, ni se détériorer et ni s’attiser. Au salon, il existe une multitude d’huiles avec diverses références que vous pourrez vite vous perdre au moment d’en choisir une. Alors, pour ne pas regretter cet investissement, quelle huile pour moteur devez-vous choisir pour une tondeuse à gazon ? L’article aborde le sujet.
Tout d’abord, quelles sont les indications de choix d’huile moteur pour une tondeuse ?
Bien avant de débourser des fonds pour l’huile moteur d’une tondeuse à gazon, vous devez vous renseigner sur le type du moteur dont est équipée la machine. Pour cela, faites recours à la notice d’utilisation ou au descriptif du produit. Car, elle est souvent fournie par le concepteur. De fait, vous serez en mesure de vous aiguiller vers le type d’huile moteur adapté à la tondeuse en vue. Ainsi, en toute quiétude, rendez-vous sur www.tondeuse-thermique.info pour choisir l’appareil qui saura satisfaire vos attentes.
Il est nécessaire que vous vous informiez sur l’épaisseur ainsi que sur la viscosité de l’huile de moteur avant d’opter pour une huile puisque le grade diffère. La norme internationale SAE repère le grade de la viscosité de l’huile de 5 à 60. 5 veut dire qu’il s’agit d’un lubrifiant très liquide et 60 une huile plus visqueuse. Ensuite, vous devez constater sur les bidons d’huile une annotation SAE – indice à froid-W- indice à chaud. Il vous renseigne respectivement sur la viscosité à froid et sur la viscosité à chaud.
Choisissez une huile moteur diesel ou essence selon le cas
Notez que la majorité des tondeuses sont équipées d’un moteur à essence, mais vous verrez d’autres, dotées, d’un moteur diesel. Ce qui sous-tend que pour une tondeuse, vous pourrez choisir soit une huile moteur diesel ou essence. Par ailleurs, pour faire le choix idéal d’huile pour votre tondeuse à gazon, vous devez apercevoir sur le bidon d’huile la présence de la norme API. Cette abréviation s’accompagne de deux lettres et s’il y a lieu d’un chiffre. En effet, si la première lettre est indiquée S, cela veut dire que l’huile en bidon est dédiée aux moteurs à essence. Mais si le sigle APS est suivi de la lettre C, il est question d’une huile pour les moteurs diesel. Toutefois, pour ne pas vous duper sur le choix d’huile moteur pour la tondeuse de votre gazon, choisissez une huile plurivalente. Elle s’harmonise pour les moteurs à essence et diesel puis exhibe le sigle API S*/C*.
Faites le choix d’une huile de type multigrade ou monograde
En outre, vous avez la possibilité de choisir entre une huile multigrade ou une huile monograde. L’huile de type multigrade est un lubrifiant qui contient des composants additionnels. Ces derniers ont la capacité de transformer la manière dont l’huile se comporte au fur et à mesure que la température du moteur s’élève. Autrement dit, l’huile multigrade est une huile qui s’attèle à maintenir le moteur efficace, quels que soient les changements climatiques. Elle est à priser si vous restiez dans une zone à climat trop changeant et pour les moteurs qui connaissent d’importantes variations de température. Mais une huile monograde est sans composants additionnels. Elle est dédiée aux moteurs qui tournent à vitesse constante.